Article Précédent
L'HEBDO DE L'ART #48
Article Suivant
L'HEBDO DE L'ART #50

L'HEBDO DE L'ART #49

  • 04/07/2022
  • 1850

🙂 L'équipe WeLocArt a le plaisir de vous partager son 49ème article de l'Hebdo de l'Art.

💡 Les actualités :
🙋 Le CNMlab, laboratoire d’idées et de réflexions du Centre national de la musique, lance un premier appel à contributions pour son prochain recueil thématique : Le recueil “Musique et données”. Ce recueil a pour objectif d’élaborer un programme de recherche abordant une large variété de sujets (pratiques musicales, diversité, transition écologique, santé, patrimoine, innovation, etc.), en lien avec l’actualité et les enjeux qui se présentent aux acteurs de la filière musicale. L’appel s’adresse à des contributrices et contributeurs de tous horizons, français comme internationaux, avec deux principaux profils : des personnalités liées à la recherche (doctorants et post-doctorants inclus), ainsi que des spécialistes et experts issus de la sphère professionnelle. Vous avez jusqu’au 29 juillet pour envoyer vos candidatures.
📅 L’exposition à ciel ouvert Les Génocides du XXème Siècle est présentée au public et passants en extérieur au Mémorial de la Shoah. Les panneaux présentent une riche sélection de photographies, archives et témoignages, rendus visibles pour le plus grand nombre, dans cette rue piétonne, entre le collège public François Couperin et le Mémorial. Jusqu’au 28 août, l’ensemble des panneaux analyse les génocides du siècle dernier en plein air.

🖼 Les artistes de notre plateforme de mise en relation :
🎨Hélène THIMONIER ou de son nom d'artiste Elenti, peint des paysages, des animaux, des Disney, des mangas, etc. Elle a pour projet d'en faire son métier, d’en vivre. De plus, elle utilise pour faire ses tableaux et toiles de la peinture acrylique, du feutre, des paillettes et plein d'autres choses encore.
📸 Jean-Pierre VINCENT est un photographe spécialisé dans la photographie sous-marine. Ce n'est pas tous les jours qu’on peut voir des sculptures dans le fond marin ou encore des poissons rares. L’artiste permet au public de visiter un musée sous-marin.
📸 Phil WARIN a commencé dans la vidéo comme concepteur, producteur artistique et de produits audiovisuels (spots publicitaires, reportages, etc.) et ça pendant plus de 30 ans. Il sait maîtriser le langage de l'image. Puis, ce fut à l'époque des voyages où il réalisait les photos selon son ressenti en se réappropriant la réalité sans nostalgie, ni dramatisation. Il déroulait un film aux images arrêtées privilégiant l'esthétique et la composition du moment présent. Il fait du street photo principalement en noir et blanc, sauf quand la couleur apporte une dimension picturale.

🏛️ L’accueillant de notre plateforme de mise en relation :
🏨 L’histoire de Gallery Art.C, commence par cette envie et nécessité de rencontres, de partage. Un artiste passe toute une vie à l'écart, à faire et à défaire et à refaire en quête de cette chose... on ne sait quoi pendant très longtemps. Il réalise au fur et mesure que le temps passe, qu'il ne veut plus être à l'écart, ni laisser les gens à l’écart de son travail, la nécessité de communiquer devient de plus en plus vitale, leur regard, leurs avis, et même leur participation devient juste évidente et nécessaire. D’où la volonté de sortir de son coin ouvrir les portes et se rendre visible, alors un lieu où les intimes et les moins intimes, mais aussi les passants peuvent s'arrêter, échanger, partager, jusqu'à participer à l'histoire de Gallery Art.C, un local avec une vitrine et une porte ouverte.

🖼️ L’artiste de notre ShowRoom :
🎨 Le travail de Laurence SCHEER est l’expression de l’intériorité bouillonnante, voire violente d’une artiste qui exploite de multiples possibilités de matérialisation de la figure, parfois de façon plus matiériste et/ou coloriste, parfois de façon plus fidèle au modèle. Elle expérimente au gré de ses envies, des techniques, des matériaux et des couleurs. S’en résultent des démarches tantôt figuratives, tantôt abstraites et des juxtapositions surprenantes. De plus, elle expérimente d'autres techniques artistiques comme la gravure.

💓 L’artiste sélectionné pour vous :
🎨 Pour Christophe HOULLIER, peindre est une pulsion. On peint comme on vit, on peint ce qu’on est. Il n’y a pas d’autre motivation où il ne devrait pas y en avoir. S’il n’aime pas le vert, alors il va peindre en vert. Si parler de Dieu est une certaine forme de tabou dans l’espace public, alors les toutes premières peintures auront parlé de Dieu. La peinture évite de se complaire dans le seul champ des idées. Elle se fait sensations, intuitions et maïeutique. Le corps entier y est impliqué. L’artiste aime d’ailleurs cette épreuve. C’est une immersion qui demande souvent force et endurance. On ne pense plus, on est dans l’action.

💡 Astuce du jour : vous êtes un(e) étudiant(e) qui aime l'art et la culture ? Notre abonnement étudiant aux itinéraires artistiques vous permettra de rencontrer deux artistes de notre communauté par mois.

🎥 La vidéo de la semaine porte sur 🎤 Interview de John Valentin pour WeLocArt : il s'agit de la présentation de WeLocArt par John VALENTIN sur VTV : Vie, Terre & Vision.

Commentaires - 0

Ajouter un commentaire